photo Les mysterieux Graffiti

Les mysterieux Graffiti

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture, Visites et circuits

Domme 24250

Du 08/06/2021 au 10/06/2021

L’imposante porte des tours, renferme d’étranges graffiti. En 1970, le chanoine Tonnelier les attribue à l’Ordre du Temple. D’après lui, 70 Templiers y auraient été enfermés et auraient gravés le témoignage de la fin de leur histoire. Depuis, de nombreux visiteurs ont pu les apprécier et s’interroger sur la présence des Templiers à Domme. En 2018, lors d’une campagne de restauration, il est commandé une nouvelle étude des gravures qui affirme que les thèses du chanoine Tonnelier ne peuvent être retenues qu’il s’agit probablement “ …d’un lieu d’attente, voire d’oisiveté…” que “…la dimension esthétique ne doit pas être négligée…” et que “ …certains graffiti peuvent également être purement gratuits…”. Aujourd’hui chacun est unanime, ces graffiti restent un ensemble exceptionnel. Désormais, le mystère des graffiti de la Porte des Tours est relancé ! … Mais vous, qu’en penserez-vous ?

photo Journées du patrimoine : Pour la première fois découvrez un repaire noble à Sergeac !

Journées du patrimoine : Pour la première fois découvrez un repaire noble à Sergeac !

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture

Sergeac 24290

Le 18/09/2021

Cet édifice, qui passe pour être une ancienne commanderie de Templiers puis d’Hospitaliers, était en réalité une demeure noble qui prit le nom de ses premiers propriétaires, les Cramirac. Plusieurs membres de cette famille furent commandeurs des Templiers puis des Hospitaliers de Sergeac, situation à l’origine de la confusion. Venez découvrir les dernières recherches sur l’histoire et l'architecture de l’ancien repaire noble de Cramirac avec Xavier Pagazani, chercheur au Service Régional Patrimoine et Inventaire. Habituellement fermé au public, cet édifice ouvre exceptionnellement ses portes pour l’occasion. Réservations à partir du 1er septembre au service Patrimoine et Inventaire, site de Bordeaux.

photo Journées du patrimoine : Repaire noble de Cramirac

Journées du patrimoine : Repaire noble de Cramirac

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture

Sergeac 24290

Le 18/09/2021

Pour la première fois découvrez un repaire noble à Sergeac ! Cet édifice, qui passe pour être une ancienne commanderie de Templiers puis d'Hospitaliers, était en réalité une demeure noble qui prit le nom de ses premiers propriétaires, les Cramirac. Plusieurs membres de cette famille furent commandeurs des Templiers puis des Hospitaliers de Sergeac, situation à l'origine de la confusion. Venez découvrir les dernières recherches sur l'histoire et l'architecture de l'ancien repaire noble de Cramirac avec Xavier Pagazani, chercheur au service régional Patrimoine te inventaire. Habituellement fermé au public, cet édifice ouvre exceptionnellement ses portes pour l'occasion. Gratuit. Réservation à partir du 1er septembre au service Patrimoine et inventaire, site de Bordeaux. Groupe de 20 personnes maximum. Le pass sanitaire sera demandé.